Qui êtes-vous ?

Ma photo
La marionnette qui a des choses à dire...

lundi 6 avril 2009

Prévisions

Suite au séisme à Aquila, en Italie, certains se demandent si l'on pouvait "prévoir". BFM TV a même diffusé un reportage montrant un physicien qui avait annoncé le tremblement de terre.
Alors, pouvait-on prévoir?
Face à la puissance de la nature, l'homme ne pourra jamais tout prévoir, même si on souhaiterait tant pouvoir annoncer les tsunamis, cyclones et autres séismes pour sauver des vies.
Ce que l'homme peut par contre prévoir, c'est qu'à force de l'épuiser, la nature, elle risque bien de se retourner contre celui qui la parasite, et que les conséquences seront alors bien plus graves et constantes que celles des catastrophes ponctuelles.
Ce que l'homme peut prévoir, c'est la dangerosité potentielle de ses inventions. A l'image de toutes les avancées technologiques, les ondes transmises par les téléphones portables et autres antennes WIFI ne sont certainement pas à risque 0.
Ce que l'homme peut prévoir aussi, ce sont les tensions et les crises que provoqueront inéluctablement les incohérences et aberrations d'un système économique et social déséquilibré et injuste.
Mais cela, on refuse de le prévoir, pour ne pas froisser les lobbies...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire