Qui êtes-vous ?

Ma photo
La marionnette qui a des choses à dire...

jeudi 9 avril 2009

Délit de solidarité

Eh oui! En France, lorsque l'on aide un sans-papier, on peut être poursuivi.
Pour faire des maraudes depuis deux ans, je sais qu'il y a beaucoup de sans-papier parmi les personnes que nous aidons, en l'occurrence les plus démunis. Mais le principe essentiel de nos actions et de celles des associations de solidarité en général, c'est de secourir celui qui en a besoin, sans distinction de sexe, d'âge, de race... ou de papier.
Un délit de solidarité?
L'expression elle-même sonne faux. Alors, oui, effaçons-la de la législation française.
Instaurons plutôt le délit d'individualisme, le délit d'égoïsme, le délit d'opportunisme, d'arrivisme, du j'écrase-les-autres-pour-parvenir-à-mes-fins, du je-me-fous-du-malheur-des-autres-tant-que-pour-moi-tout-va-bien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire