Qui êtes-vous ?

Ma photo
La marionnette qui a des choses à dire...

mardi 10 février 2009

I have a dream...

Dernièrement, Barack Obama a exigé de plafonner à 500000 dollars le salaire annuel des grands patrons d'entreprises percevant une aide de l'Etat américain. La Commission européenne, via Jonathan Todd, son porte parole, a jugé cette mesure "utile".
Et si on se prenait à rêver?
Habituellement, lorsque l'on critique les aberrations de l'ultralibéralisme, on nous rétorque que dans le système mondialisé actuel, la marge de manoeuvre pour en atténuer les méfaits est quasiment inexistante.
Lorsque l'on s'insurge contre la répartition de plus en plus inégale des richesses et que l'on propose de limiter les salaires indécents des grands patrons, on nous répond que ces derniers partiront courir leur chance ailleurs, dans d'autres pays, où les rémunérations ne sont pas plafonnées et que peu à peu, l'économie française coulera.
Alors, chacun continue, fataliste, à subir les aberrations du système...
Mais la crise est passée par là...
Et c'est désormais le président du pays le plus puissant et le plus libéral du monde qui exige un tel plafonnement. La mesure n'est pas anodine puisque les patrons concernés perçoivent actuellement des revenus annuels de plusieurs millions de dollars: jusqu'à 70 millions pour le pdg de la banque Goldman Sachs!!!
Si l'on décide de suivre l'exemple américain en Europe, où partiront les grands patrons qui ne veulent pas voir leur salaire baisser ? En Asie, en Afrique?... Les sièges sociaux de la majorité des multinationales sont pourtant implantés dans les pays occidentaux. C'est bien l'Occident qui a été à l'origine de cet économie détraquée, c'est bien à lui, désormais, d'en panser les plaies. Encore une fois Obama n'a pas peur d'agir. Il serait grand temps que les dirigeants européens aient le même culot... Pour le plus grand bien de l'Humanité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire