Qui êtes-vous ?

Ma photo
La marionnette qui a des choses à dire...

dimanche 8 février 2009

Encore de belles images...

Ca change de ce qui passe à la télé...
Normal c'est du documentaire et du vrai. A l'image de Puisque nous sommes nés (voir le message ci-dessous), Section enfants sauvages de Laurence Doumic Roux et Éric Tachin montre l'humain, les sourires et l'espoir. Pendant une année, les caméras ont filmé les élèves d'une classe de cinquième SEGPA, section pour enfants en grandes difficultés scolaires. Auparavant, ces classes s'appelaient Section d'enseignement spécialisé (SES), nom rapidement transformé en "section enfants sauvages".
Qu'ont-ils de sauvages ces gamins? Pas grand chose lorsque un prof et un comédien motivés organisent avec eux une pièce de théâtre.
Que craignent-ils au juste? L'échec, le regard, le jugement. Et leur comportement insolent est pour eux une façon de s'affirmer, une carapace, un masque... Qu'avec un peu de reconnaissance, ils ne tardent pas à faire tomber.
Très beau film donc que l'on ne peut malheureusement pas voir pour le moment sur le petit écran... Seule la chaîne parlementaire l'a diffusé. Car la plupart du temps, lorsque l'on veut réaliser un documentaire, si les chaînes choisissent de ne pas le coproduire, elles vous rétorquent, une fois qu'il est fait, qu'elles ne peuvent pas le diffuser puisqu'elles ne l'ont pas coproduit! Ah ben ça c'est balot!!!
Et pourquoi ne choisissent-elles pas de le coproduire? Car bien souvent, les mastodontes de l'audiovisuel ne signent que pour ce qui est "vendeur": entendez ce qui fait peur, qui montre la m..., le sang, la violence ou la misère. Rendons notre société encore plus anxiogène! Ainsi, les gens se recroquevilleront d'autant plus sur leurs acquis et n'oseront surtout pas rouspéter!
Malgré le cynisme généralisé et la difficulté à faire ce en quoi l'on croit, quand on a un idéal, on a souvent de la pugnacité à revendre. Souhaitons que cette pugnacité nous permette de voir bientôt ce documentaire à la télé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire