Qui êtes-vous ?

Ma photo
La marionnette qui a des choses à dire...

lundi 22 juin 2009

La burqa?

Personnellement, je suis contre. Qu'une femme porte un voile sur les cheveux, c'est une chose, mais qu'un immense tissu informe couvre son corps de la tête aux pieds en ne laissant apparaître que les yeux, ça m'effraie.
Que l'on ne me dise pas en plus que c'est un choix délibéré des femmes de porter un truc pareil... Choix délibéré sous le joug d'un mari tout-puissant ou d'un environnement schizophrène, plutôt.
Quelle image cette tenue dégradante donne-t-elle de la femme? Celle d'un objet à cacher, fruit de tous les désirs, fruit de tous les péchés?
Pourquoi serait-ce aux femmes de payer de cet enfermement corporel les délires libidineux de certains hommes?
Et que dire du passant anonyme qui croise une femme couverte de la sorte? Ne subit-il pas lui-même une forme d'oppression à la vue d'un tel spectacle? Pour ma part, en tout cas, cette vision me dérange: elle me bouscule dans mon identité de femme; elle me met mal à l'aise. Croiser des fantômes de sexe féminin dans la rue, non merci...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire