Qui êtes-vous ?

Ma photo
La marionnette qui a des choses à dire...

mardi 8 décembre 2009

Décence et responsabilité collective

L'actualité aujourd'hui, c'est, entre autres, la prime perçue par Raymond Domenech, quelque 820000 euros, pour avoir qualifié les Bleus à la Coupe du Monde, les joueurs ayant touché pour leur part jusqu'à plus de 500000 euros. Et les journalistes de préciser qu'en France, ces récompenses sont très faibles comparées à d'autres pays comme l'Angleterre.
L'autre actualité, c'est la marge phénoménale qu'enregistre la grande distribution sur des produits de consommation courante telles que le lait ou la viande. L'UFC-Que choisir dénonce ainsi une côte de porc achetée 6 fois plus cher par le consommateur qu'elle n'est vendue par le producteur. La grande distribution profiterait des crises agricoles régulières pour engranger de tels bénéfices.
Ces deux exemples démontrent à l'évidence le jeu du capitalisme cynique et indécent, encore une fois.
Quand tant de gens se battent pour garder ou trouver un emploi ou boucler leur fin de mois, quand autant de famines subsistent encore un peu partout sur terre, comment les clubs de foot et lobbies de l'agroalimentaire peuvent-ils agir de la sorte? Chacun est responsable de l'avenir de la planète et de l'humanité. Pourtant les acteurs de premier rang ne montrent pas l'exemple. Ils devraient être sanctionnés. Les primes du foot devraient être limitées et l'argent reversé à un fonds dédié par exemple à des actions en matière d'écologie ou d'éducation. Des restrictions sur les marges des supermarchés devraient elles aussi être imposées, afin de permettre une répartition équitable entre le producteur, l'intermédiaire et le client final.
A quand une réelle autorité éthique et morale indépendante au sein de chaque pays et au niveau international pour réguler ce type de comportement?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire