Qui êtes-vous ?

Ma photo
La marionnette qui a des choses à dire...

vendredi 9 octobre 2009

Merci Nobel!

Bravo au comité norvégien qui a attribué le Prix Nobel de la Paix à Barack Obama!
Certains s'indignent qu'un chef d'État reçoive un tel prix. C'est oublier la portée symbolique du Nobel de la Paix. L'élection d'Obama a déclenché une vague d'espoir dans le monde. La nomination d'un homme noir à la tête du pays le plus puissant de la planète qui il n'y a pas si longtemps séparait les Blancs des Noirs dans les bus et dans les écoles est un indéniable signe de progrès en faveur de l'égalité des êtres humains.
Barack Obama a par ailleurs succédé à Bush dont on se souvient la politique extérieure désastreuse pour la paix mondiale. En tant que président des États-Unis, Obama est obligé de jongler entre les intérêts divergents des uns et des autres et de faire parfois de la real politik. Mais son mandat reste pour le moment marqué par sa main tendu vers le monde arabe ou par la réforme qu'il cherche actuellement à mettre en place pour permettre l'accès aux soins de tous les citoyens américains.
Lui attribuer un tel prix ne peut, en outre, que faire reposer sur ses épaules une responsabilité supplémentaire en faveur de la Paix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire